06 mars 2008

La ville de Mendoza

Bienvenue !!

Après un 1 an d'étude en Angleterre à Bristol en temps qu'étudiant Erasmus, où j'ai vécu une aventure extraordinaire avec des souvenirs pleins la tête me voilà reparti pour une nouvelle aventure de 5 mois à l'étranger. En effet, ayant continué mes études, je dois réaliser un stage de 5 mois à l'étranger afin de valider ma première année de Master. Ainsi, voulant découvrir une nouvelle culture et apprendre l'Espagnole, j'ai décidé de faire mon stage en Argentine à Mendoza.

 

L’ARGENTINE

Flag_of_ArgentinaL'Argentine, officiellement la République argentine (en espagnol : República Argentina) est un pays d'Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l'ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l'Uruguay au nord-est, et est bordé à l'est par l'océan Atlantique. Le pays a acquis son indépendance le 25 mai 1810, indépendance définitivement proclamée le 9 juillet 1816 à San Miguel de Tucumán.

Sa capitale est Buenos Aires, la langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le peso argentin. Son nom Argentine vient du latin Argentum signifiant « argent ».

Parmi les pays du Cône Sud qui comprend aussi le Chili et l'Uruguay, l'Argentine est celui où la culture européenne est la plus affirmée.

 

VILLE DE MENDOZA

 

spanish_mendoza

Entrée du parc General San Martín

ar_mapMendoza est une province d'Argentine située à l'ouest du pays avec une superficie de 148 827 km² et une population de 1 667 000 habitants. Elle est limitrophe de la province de San Juan au nord, de San Luis à l'est, de La Pampa et Neuquén au sud et du Chili à l'ouest, la province est donc une province andine. Elle est située aux pieds des Andes, au nord-ouest de la province, dans le département capital. Mais la ville s'étend surtout sur les départements voisins et forme la 4e agglomération du pays en population et en importance. C'est ce qu'on appelle le Grand Mendoza.

Il fait bon flâner dans les rues de Mendoza, si argentine, mais déjà un peu chilienne, et où le soleil brille 320 jours par an.
Mendoza a toujours vécu avec la crainte des tremblements de terre. Celui de 1861 détruisit presque totalement la ville. Ceci explique l'absence d'édifices très anciens.

 

Vers le milieu du 19e siècle, avec l'arrivée des vignerons français, italiens et espagnols ils créèrent des vignobles qui fournissent les ¾ du vin argentin. Mendoza est fière de ses vins faits pour la plupart à partir de cépages français. Certaines caves peuvent se visiter.
La meilleure façon de découvrir le panorama de la ville et de l'oasis dans le " désert ", c'est de se rendre au Cerro de la Gloria, colline qui domine Mendoza.
Mendoza est aussi le point de départ idéal pour les sports de montagne.
A 165 km se trouve la station d'hiver de Los Penitentes. Située à 2.500m d'altitude, elle dispose d'un domaine skiable de 2.500 ha.
A 85 km la station de Vallecitos, située à une altitude de 2.900m, offre les mêmes possibilités. men

Ø Le climat :

Mendoza a des étés très secs avec des hivers plus humides. Les températures moyennes pour janvier (en été) sont de 35 °C la journée, et 23 °C la nuit. Pour juillet (en hiver) elles sont respectivement de 12 °C et 3 °C.

 

UNE VIE TRANQUILLE A MENDOZA

mendoza_02Rien à voir avec le trafic et les foules de la capitale : le centre de Mendoza, délimité par quatre mignonnes petites places décorées d’azulejos (céramiques), appelle à la promenade avec ses nombreuses rues piétonnes. Il reste très peu de vestiges du passé, la ville ayant été totalement détruite par un tremblement de terre en 1861. C’est pour se protéger des risques sismiques que la ville a adopté cette physionomie particulière : bâtiments bas, larges avenues etc. La principale attraction touristique de la ville est le Parc San Martin, un peu à l’écart du centre, avec sa colline artificielle et ses quelques musées ; il est dédié au fameux « Libérateur des Andes » San Martin, ce général qui a libéré toute la région de la tutelle espagnole.

Pour profiter de la sympathique atmosphère de la ville, la rue Aristides Villanueva est le lieu idéal avec ses très nombreux bars et restaurants, aussi agréables pour prendre un verre en fin d’après-midi que pour sortir tard le soir.

BODEGAS

vignesMais Mendoza est aussi la capitale de la principale région vinicole du pays… Bien qu’il soit peu connu en France, le vin argentin est d’une très bonne qualité. Beaucoup de caves peuvent se visiter et organisent également des dégustations. Certaines sont devenues de véritables musées qui témoignent de l’évolution des outils et des méthodes de production, comme la Bodega La Rural, une des plus anciennes du pays. Les Français trouveront sans doute amusant de retrouver les cépages bordelais, importés au XIXe siècle

 

AU PIEDS DES ANDESimages

Plusieurs excursions partent de Mendoza pour arriver au pied de l’Aconcagua. Il est également possible de tenter son ascension, mais un excellent entraînement est nécessaire, et il faut également acquérir à Mendoza un permis qui coûte très cher (de 100 à 300 pesos soit de 25 à 75€ selon la saison).

Mais tout le monde peut parcourir en bus la magnifique route qui rejoint le Chili, soit pour continuer le voyage vers Santiago, soit pour s’arrêter à la dernière étape avant la frontière, Puente del Inca. Cette arche de sel partiellement artificielle a été mise en place par les Incas. Contrairement à ce que l’on peut entendre à Mendoza, elle ne mérite pas à elle seule la visite, mais vous ne serez pas déçus par les magnifiques paysages sur le chemin. Il est possible de faire l’aller-retour dans la journée mais le voyage dure environ 4h et on ne dispose pas de beaucoup de temps sur place.

 

ACTIVITES SPORTIVES

076riverMendoza est une ville qui offre beaucoup d’activités sportives qui sont :

§ Le ski bien sur avec sont diverses à Mendoza avec les stations de Los penitentes, Los Molles et Las Lenas

§ Rafting et kayak sur les très rapide Rio Mendoza

§ Escalade, la randonnée et du trekking sur le Cerro Aconcagua et autre pics Sans_titre

§ Parapente

§ Equitation

§ Pèche

 

Voilà,

En espérant que ce voyage se passera bien, et qu’il soit une expérience enrichissante, je vous ferai suivre régulièrement mes aventures à travers ce blog. Je mettrai à votre disposition des photos et vidéos ainsi que tous les bons plans que je découvrirai. Egalement, durant mon séjour, je compte en profiter pour visiter l’Argentine en allant, bien sûr à la capitale Buenos Aires, Ushuaia, les terres du feu, la Patagonnie.

Je compte sur vous pour me laisser vos commentaires et votre opinion sur ce blog.

Bonne visite !!!

 

 

Posté par vinceMendoza à 22:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur La ville de Mendoza

    Vincente del pueblo

    Ola Vincente,

    Ca approche à grands pas, tu es même peut être déjà parti.
    En tous les cas, bon courage car il en faut, sacré challenge à relever!

    D'ici 5 mois par contre, ce sera nous qui allons être à la rue.

    Au fait, sans regret pour Barcelone...?! Quand j'pense qu'il y en a un là bas qui doit faire la fête tous les soirs .

    Ciao ciao hombre.

    Wil

    Posté par Wil, 30 mars 2008 à 00:35 | | Répondre
  • Vincente del pueblo

    Ola Vincente,

    Ca approche à grands pas, tu es même peut être déjà parti.
    En tous les cas, bon courage car il en faut, sacré challenge à relever!

    D'ici 5 mois par contre, ce sera nous qui allons être à la rue.

    Au fait, sans regret pour Barcelone...?! Quand j'pense qu'il y en a un là bas qui doit faire la fête tous les soirs .

    Ciao ciao hombre.

    Wil

    Posté par Wil, 30 mars 2008 à 00:37 | | Répondre
  • trop bien ton blog !!!!!!!!!!!!!

    bien ecrit comme quoi internet fait des miracles!! ose sortir ton numerique pour nous montrer quelques photos. profite bien a bientot

    Posté par bibi, 03 avril 2008 à 21:51 | | Répondre
  • AIII BODEGA BODEGA.....

    Oye,pués si me refiero a tus fotos, Mendoza parece ser una ciudad muy bonita, limpia, soleada y acogedora ; las fuentes me recuerdan las de Barcelona (en màs pequenas)...

    La siesta se impone después de la visita a la bodega del barrio ! cuidado con el tinto !

    Deseando màs informaciones todavia, que todo te vaya bién..

    Sandra (amiga de William)

    Posté par Sandra, 18 avril 2008 à 16:13 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog totalement par hasard, j'ai vu que tu etais etudiant et en stage dans ce beau pays qu'est l'argentine.
    Je recherche moi même un stage en amerique du sud ou aux etats unis...
    Pourrais tu m'aider en me disant comment tu as pu trouver ton stage, dans quelle entreprise tu le fais, le domaine dans lequel tu le fais etc.....Enfin toutes les infos que tu jugeras
    utile...
    MERCI d'avance pour ton aide....

    Posté par babou, 24 avril 2008 à 22:09 | | Répondre
  • hola!

    bonjour vincent! tu blog est très bon! mais j'ai trouvé un chose mal (mauvais): dans la carte d'argentine la ville mar del plata est mal situé!!. Bonne chance á mendoza, á bientôt!, chauuuuu, virginie
    p.d.: pardon par mon français!! j'écris très mauvais

    Posté par vir, 25 mai 2008 à 02:54 | | Répondre
  • Coucou

    Coucou mon etit maké, j'espère que ton voyage se passe bien....ici là vie suit son court tranquillement!!!
    Je pense que tu va nous revenir avec de belles images plein la tête....continu bien cette belle expérience...en tout cas ton blog est super sympa...ca nous fait un peu voyager...gros bisous!

    Amande et Sly

    Posté par amande, 26 août 2008 à 16:01 | | Répondre
Nouveau commentaire