13 avril 2008

Aconcagua: plus haut sommet d'Amérique du Sud

L'ACONCAGUA: Plus haut somment d'Amérique du sud

L’Aconcagua, point culminant de l'Amérique et des Andes, est situé en Argentine, tout près de la frontière chilienne (± 13 km). Il a une hauteur de 6 962 mètres. Il est aussi le plus haut sommet de l'hémisphère sud et le plus haut sommet en dehors de l'Asie. L'Aconcagua se trouve en république Argentine, dans la province de Mendoza, département de Las Heras. Il s dans le Pars provincial de l'Aconcagua. Il est limité à l'ouest et au sud-ouest par la Valle de los Horcones, au nord et à l'est par la Valle de las Vacas. Il est entouré de nombreux sommets dépassant 5 000 m.

L'Aconcagua est situé dans la Cordillière frontale, dans une région d'une si grande sécheresse que cela lui a valu le surnom d"Andes arides". La rareté des précipitations et la violence des vents (jusqu'à 250 km/h) explique la faible quantité de neiges éternelles qui couvrent le sommet. Ces dernières alimentent tout de même des rivières assez importantes, comme par exemple la rivière Los Horcones, sur le versant nord, qui est un affluent du Río Mendoza, et dont les eaux rejoindront l'Atlantique ou sur le versant sud la rivière Aconcagua qui se jette dans l'Océan Pacifique.

Autre vue de l'Aconcagua

Historique

La découverte de l’Aconcagua est due à l'Allemand Paul Güssfeldt en 1889 qui arriva jusqu’à l’altitude de 6560 m mais dut abandonner à cause du mauvais temps. La première ascension réussie par le versant nord a été réalisée par Matthias Zurbriggen qui arriva seul au sommet le 14 janvier 1897, son collègue Fitz Gerald ayant abandonné à 6700 m.

La première de la très difficile face sud ne fut réalisée qu'en 1953 par une équipe de jeunes Français, dont deux devaient devenir célèbres : Robert Paragot et Lucien Bérardini (voir leur récit de leurs nombreuses expéditions communes, Vingt ans de cordée, Arthaud, éditeur) . Les six vainqueurs, sauf Paragot, revinrent de l’expédition amputés de plusieurs doigts et orteils du fait des gelures (cela quatre ans seulement après Herzog et Lachenal à l’Annapurna).

Posté par vinceMendoza à 07:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Aconcagua: plus haut sommet d'Amérique du Sud

    Las chicas!

    Salut mon vince, j'espere que ta la forme et que tout se passe bien pour toi en argentine! Ton blog est tres joli, et je vois que tu ose enfin sortir ton appareil photo!lol

    Par contre si tu pouvais mettre des photos des argentaine, je ne sais pas si cela ce dit comme ca? Les latinas, sont les plus belles et a ce qu'on dit les filles d'argentine encore plus! A toi de jouer mon petit! Allez, bonne continuation, a plus mon ami!

    Posté par jaja, 01 mai 2008 à 00:57 | | Répondre
Nouveau commentaire