25 mai 2008

Mi vacaciones en Patagonia!!

Ah quand même voici la suite de mes aventures !!!

Vacaciones en Patagonia !!!

Bon après avoir négocié quelques jours de vacances avec mon directeur me voilà parti pour une semaine de vacances dans le Sud de l’argentine en Patagonia. Itinéraire: Bariloche pour 3 jours, El Calfate pour 3 jours ainsi que Ushuaia del fin en mundo pour 3 jours également.

carte_argentine_fr

Première étape, Bariloche, une ville de 140 000 habitants situés au Nord de la Patgonie. Elle s’étend le long du lac Naluel Huapi aux pieds de la cordières et à quelques kilomètres de la frontières Chilienne dans la région des sept lacs. Cette ville est souvent comparée par les Européens avec la Suisse et l’Autriche. Lacs, montagne, forêts de sapins, chalets en bois, fondue de chocolat, voila ce que l’on y trouve à Bariloche. En hiver, c’est la station chic des Argentins. Cette charmante petite ville du Rio Negro vit principalement du chocolat, et je peux vous le dire, il est vraiment excellent !!!  et du tourismes (elle reçoit prés de 750 000 visiteurs par ans). La nature est spectaculaire et sauvage dans la région. Certes on se croirait dans les alpes, mais 3 siècles en arrière avant que l’on construise routes, usines, remontées mécaniques et immeubles d’altitudes.

Photo_134

Plaza principale de Bariloche

Photo_165

Fabrica de chocolates

Photo_119

Photo_144

Bariloche

Mercredi 7 mai, départs pour Bariloche en Avion en passant bien sûr par la capitale de Buenos Aires, car il faut le savoir tout les avions en Argentine passe par B.A allez savoir pourquoi !!.

Jeudi 8 Mai, premier jour à Bariloche et première excursion, la visite « des 7 lagos ». La visite des sept lacs est sur une journée en bus.  En passant par la petite ville de La Angostura, on longe un long moment la rive nord du lac Nahuel Huapi dévoilant des points de vues magnifiques.

Photo_155

Villa La Angustora

Photo_178

Ensuite, passage par une route non goudronné mais en bon états quand même pour découvrir les sept fameux lacs : Correntoso, Rucamalen, Portezuelo, Villarino, Falkner, Hermoso et Maliquinna.

Photo_194

Lago Correntoso

Photo_191

Lago Falkner

Photo_237

Lago Villarino

Photo_234

Lago Hermoso

Photo_216

Lago Portezuelo

Photo_242

Lago Maliquinna

Puis, en fin d’après-midi,le retour vers Bariloche s’effectue par la Paso Cordoba pour découvrir un lieu inattendu ‘el valle Encantado ». De virage en virage, on peut admirer le résultat de siècles d’érosion qui ont laissé de multiples rassemblements de pics et rochers. Egalement on peut découvrir les fameux Guanacos.

Photo_251

Eel valle Encantado

Photo_257

Guanacos : tipico de la cornigeria

Photo_254

Guanacos

Vendredi 09 mai, deuxième jour à Bariloche. Après une nuit passé chez l’habitante avec notamment la rencontre avec une Américaine histoire de pratiquer un peu l’anglais !! me voila reparti pour aller visiter l’ile de Victoria ainsi que le parque nationale Arrayanes.

Par conséquent, après environ 30 minutes de navigation, on arrive à la isla Victoria, au cœur du lac Nahuel Huaoi. On y trouve de grands espaces verts peuplés de nombreux pins.

Photo_362

Photo_300

Photo_384

Photo_371

Après un petit pic nique au cœur de l’île, nous voilà reparti en direction de Puerto Quetrihue, pour découvrir une forêt magnifique, celles des Arrayanes, arbres couleur cannelles dont il reste que très peu de spécimens (au japon notamment). Forêt également où a été tourner le film de Walt Disney bambi.

Photo_329

Photo_319

Forêt des Arrayanes

Samedi 10 mai, réveille à 8 heures pour prendre la direction de l’aéroport et la petit problème euh en faite on peut dire gros problème !!! un volcan au Chili a fait éruption la veille.  Il était situé juste à  proximité de la ville de Bariloche. Par consquent, il y a plein de centre de partout dans la ville et également dans le ciel. Ce volcan dormait depuis plus de 1000 ans et il a fallut qu’il face éruption la semaine de mes vacances !!!

Chaiten3

Chaiten1

                Cenizas de l'éruption du Volcan 

Chaiten2

Donc résultat, tous les vols ont été annulés et je me retrouve à prendre le bus de Bariloche à El calafate, soit 36 heures de bus sur la fameuse routa 40 !!! La routa 40 est la route qui traverse tout l’argentine du nord ou sud appelé la colonne vertébrale de l’Argentine. Elle traverse des endroits déserts et de nombreuses portions sont non goudronnées, donc très désagréable surtout quand tu veux essayer de dormir un peux !! Mais bon ca quand même été une belle aventure et un moment que je n’oublierais pas !!

ruta40_affiche_2

Routa 40 para ir a El Calafate

Ruta_nacional_40

Paysage de la routa 40!!!

Donc après 36 heures de bus, me voila enfin arrivé à destination en ayant perdu un jour à el calafate.

El calafate, ville situé à 80 km du Perito Moreno, au pied de la cordillère des Andes et du Lago Argentino. El calafate est avant tout la ville étape d’où l’on part pour visiter le parc naturel des glaciers.  A sa fondation, en 1927, ce n’était quand modeste village de pionners entouré de champs plats. El calafate a connu un développement fulgurant grâce au tourisme et un nouveau bon a été franchi en 2000 avec la création de l’aéroport. Les glaciers sont désormais facilement accessibles et El Calafate est la première à bénéficier du tourisme. Cette ville ne connait pas de charme particulier, mais pas déplaisante non plus et reste quand même un endroit incontournable pour ses glaciers. Ainsi, 2 voir 3 jours sont largement suffisants.

Photo_411

Par conséquent changement de programme dans mon itinéraires, je ne ferrais pas la petit minni trekking sur le glacier de Perito Moreno que j'avais programmé et je n’aurais pas le temps non plus d’aller voir le glacier Upsalda glacier trés connu égalment et trés impressionnant.

9 h00 arrivé au centre de ville en bus et  10 h00, me voila parti pour aller voir le fameux glacier de Périto Moreno, même pas le temps de prendre une bonne douche après mes 36 heures de bus !!

Photo_423

Plus de 30 km de long (oui oui, kilomètres !). Et la glace au ras de l’eau, là, elle a plusieurs milliers d’années. Etonnant, non ?

Photo_441

Glaciar de Périto Moreno

Photo_438

C’est une merveille du monde, n’est ca pas ? Le glacier Perito Moreno est déclaré patrimoine mondiale de l’humanité. Une des caractéristiques de ce glacier est la rupture de ses parois frontales et latérales conséquences de la pression de l’eau.

Photo_434

Ensuite, embarcation sur l’affluent Sud du lac Argentin pour naviguer dans le Canal des Glaciers juste devant le Glacier Perito Moreno.

Photo_501

Photo_505

glaciar_perito_moreno

untitled_2

Treking sur le glacier Perito Moreno

Mardi 13 Mai, départ pour Ushuaia. Ushuaiai, qui n’a pas rêvé d’y poser les pieds un jour….. . Ville la plus australe du monde Ushuaia est la capitale de la Terre de Feu. Elle est située à proximité du Canal Beagle, et a une superficie de 9 390 km² et compte 60 000 habitants. Ushuaiai est la dernière ville avant l’antarctique.

Photo_569

La baie d'Ushuaia!! Au fond l'entré pour le Pacifique

Un peu d’histoire !! Ushuaia à été découverts par Magellan en…. Cet archipel a été appelée terre du feu a cause de ces feux allumés par les indiens que les navigateurs aperçurent depuis le large. A cette époque la ville était habitée par les indiens Yaman. Ainsi, le nom de la ville vient de la langue indigène yagan (ou yamana) : ush (au fond) et wuaia (baie ou crique).

Ushuaïa fut fondée le 12 octobre 1884. Durant la plus grande partie de la première moitié du XXe siècle, la ville se développa autour d'une prison pour des criminels particulièrement dangereux. Ainsi, les prisonniers devinrent ainsi des colons et leurs principales activités étaient de couper du bois sur les terrains environnant la prison et de construire la ville.

Photo_580

Photo_585

14 heures, j’arrive à Ushuaia dans la ville la plus australe du monde. Première impression, il caille grave !! Mais bon je ne vais pas me plaindre il ya du soleil, ce qui est assez rare à cette époque

Photo_654

Au cours de cette après-midi, découverte de la ville et visite, et visite de la prison Presidio de Reincidentes et du musée de la fin du monde qui retrace l’histoire de cette région.
Puis petite balade également sur le port et le Paseo del Centenario qui est un point panoramique idéal.

Photo_651

Mecredi 14 Mai, visite du Parc National Terre du Feu.

Photo_842

Départ depuis la Station centrale où nous prenons le train de la fin du monde pour nous rendre au parc national de Terre du Feu. Le train Austral Fueguino marque les esprits non seulement par son élégance et son style mais aussi car il nous évoque l'Histoire d'Ushuaia (le train des prisonniers). Le trajet longe le Rio Pipo et traverse le pont Quemado. Ensuite après un long virage nous ferons une première halte à la station La Macarena. Notre seconde étape nous permettra de d'observer les restes d'une vieille scierie.

Photo_785

Photo_828

Photo_858

Photo_850

Photo_813

L’itinéraires se termine par la cascade du fleuve Pipo, Bahia ensenda et barrage des cators.

Photo_835

De retour du parc, embarquement pour une excursion nautique entre les îles du canal de Beagles. Le tour début sur le port touristique et passe par l’île de los Lobos pour admierer les loups de mer puis par l’îles de los Pajaros pour admiere des cormorans de Magellan et albatros

Photo_917

les loups de mer

Photo_909

Puis passage également devant le fameux Phare les Eclaireurs,

Photo_922

Jeudi 15 Mai, retour à Mendoza avec des images plein la tête.

Photo_721

Photo_721

Photo_723

Prochaines destinations, les fameuses chutes d’Igazu et la capitale Buenos Aires!!! 

Posté par vinceMendoza à 01:13 - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur Mi vacaciones en Patagonia!!

    Respect...

    Bravo et merci pour l'article. Tu viens de nous filer une bonne dose de reve...Trop bon à lire.
    Continues bien man,
    A+

    Posté par Mik, 27 mai 2008 à 09:49 | | Répondre
  • TRO ENORME

    Oh la vache! Mais la, tu me donne du reve! C'est decide je vais acheter un billet et jpars d'ici peu!mdr Profite a fond, le stage c'est fait pour ca aussi! A+, ma poule

    Posté par jaja, 27 mai 2008 à 18:45 | | Répondre
  • Sacré vincent...

    Quand il écrit un article, il ne fait pas semblant l'artiste .
    Au moins, on ne peut pas te reprocher d'expliquer en détail... 1 petit mois sans nouvelles, on ne peut plus en dire autant désormais.

    Bref, t'as l'air d'en profiter, tes escapades sont vraiment intéressantes.

    Je pourrai bien "débarquer" prochainement!

    A bientot l'ami .

    Posté par Wil, 29 mai 2008 à 03:59 | | Répondre
  • Epoustouflant...

    Je crois que tout est dit dans les com précedent mais là c'est enorme ton voyage. Les photos font rêver alors j'imagine même pas en vrai. C'est décidé je vais me mettre à l'espagnole et programmer mon séjour!
    On attends les prochains articles avec impatience!

    Posté par Jerem', 01 juin 2008 à 19:59 | | Répondre
  • TOTALEMENT INCROYABLE

    OLA HERMANO KE TAL TODO BIEN....
    Dis moitu t es gaver ptit frere..tu ns a sorti des images d un autre monde la... notament l eruption du volcan au chili,,stupefiant...y a du avoir un bruit de fond trop frappant non..¨].ca m rappelle un volcan au guatemala pret du lac atitlan qui s etait reveille bcp moins surprenant bien que la chaleur et les poussees de lave m avait tromatise...
    pour un first trip c beau.. en reel ca du etre enorme ta certainement du ressentir une connection incroyable avec cette nature epoustouflante non.. c le top man...l adrenaline..tu dois avoir de sacrees images ds la tete mon salop...si ta d la video balance...
    J suis fou d pas pouvoir venir te voir vraiment...Aller gagner l argent alors k y a des choses plus interessantes a voir et a faire pendant k c est l moment...bref... maintenant tu dois vraiment te rendre compte comme la nature recelle de tresors...D ailleurs ca m fait penser au film into the wild de sean penn...si ta l occas matte le....tu m manque ptit frere prend soin d toi et appel moi...j t embrasse

    Posté par leolibro, 09 juin 2008 à 23:29 | | Répondre
  • que tal ?

    Sitios muy bonitos por lo que veo ! deseandote que aproveches de todos estos lugares y esperando que todo te vaya bien en este pais que genera mucho interés ...
    Sandra (amiga de William)

    Posté par Sandra, 12 juin 2008 à 21:34 | | Répondre
  • le rêve !

    En regardant tes photos, tu nous fait rêver : les paysages sont magnifiques et diversifiés. Tu as de la chance d'avoir vu le volcan , c'est impressionnant.
    Promènes bien tes parents à travers le pays et bosses bien à ton retour de circuit.
    Salut
    Marie-Pierre

    Posté par Malaf., 19 juin 2008 à 22:15 | | Répondre
Nouveau commentaire